Date de création:
Date de modification:

Index des descriptions des balades en forme de boucles, ayant comme choix de la ville de départ: Brignais

Cette page contient l'index des descriptions des balades en forme de boucles, ayant Brignais comme choix de la ville de départ: ces balades partent depuis et reviennent donc vers Brignais, dans les monts du Lyonnais.

blason_villeBrignais.png Le Blason de la ville de Brignais, avec sa croix de guerre commémorant "la bataille de Brignais": ce fut une bataille parallèle à la guerre de Cent Ans. Elle eut lieu le 6 avril 1362, entre l'armée royale française commandée par Jacques Ier de Bourbon d'une part, et les "Grandes Compagnies" de mercenaires aussi appelés "Les Tard-venus", anciens soldats supplétifs de l'armée française: ils étaient devenus désœuvrés suite à leur démobilisation trop hâtive. Ces "Tard-venus" gagneront cette bataille. Le Chevalier Duguesclin sera alors envoyé en urgence par le pouvoir royal français pour éviter le pillage de Lyon devenue ville ouverte: suite à des pourparlers diplomatiques, il prendra la tête d'une coalition avec ces "Grandes Compagnies" pour aller guerroyer ensemble en Espagne, en faisant miroiter des châteaux hispaniques pour tout un chacun des dits mercenaires, transformant ainsi une défaite militaire en victoire diplomatique.

batailleTardVenusBrignais_1.JPG bataille 'Tard venus'
batailleTardVenusBrignais_2.JPG bataille 'Tard venus'
Illustration de la bataille des "Tard-venus" (car venus tardivement après les anglais, à la curée de France), bataille en relation avec le blason de la ville: les vainqueurs sont ceux qui jettent les gros galets ronds depuis la position haute des Barolles pour fracasser l'armée royale française arrivant depuis le bas.
Dernier aparté à propos du blason de la ville de Brignais: le bras cuirassé est tourné vers le bas, signe de la défaite lors de la bataille des "Tard-venus" (1362) au sein de la guerre de 100 ans (1337-1453). La croix de guerre commémore ce souvenir. Certes. Mais elle a évolué de façon ubuesque pour devenir la croix de guerre de 1914-1918: c'est une erreur. Le croissant de lune et le soleil, signe d'une temporalité certaine de la bataille sus nommée, sont en bas: ça peut souligner le désastre de cette défaite. Mais parfois, le soleil a été remplacé par une rose intrigante pour le moins: soit c'est une coquetterie d'un artiste qui est venue s'introduire ici, dans le blason, au fil de ses recopies au travers du temps, ou alors soit c'est le signe de la transformation de la défaite militaire en une victoire diplomatique par Duguesclin. À vous de vous faire votre idée…




Voici la liste des balades en forme de boucle partant de la ville de Brignais:

Numéro de la balade Lien
1a Vers le Résumé de la balade 1a...
1b Vers le Résumé de la balade 1b...