Date de création:
Date de modification:

Les plantes dites " Les simples " parmi la flore de la biodiversité:

Cette page publie une étude botanique des plantes dites 'Les simples' désignant un groupe de plantes parmi la flore de la biodiversité des monts du Lyonnais.




jardin_de_curé.png Illustration: un extrait du jardin des Simples de l’abbaye de Saint-Gall (an 820 après J.C.).
persil.png Illustration du persil.
 

"Les simples", ou les "plantes simples", ou les "bonnes herbes", sont souvent des plantes vivaces qui sont cultivées aux abords immédiats de la maison dans une portion de terre nommée jardin ou potager. Étant indispensables, elles sont donc plantées à portée de la main. Depuis le carré dédié à ces plantes dans notre jardin jusqu'au plan de l'abbaye de Saint-Gall ou en passant par les "jardins de curé" aperçus au cours de nos balades, il est intéressant de savoir ce que ce domaine de la botanique nous réserve. Les plantes du jardin des simples les plus courantes regroupent les herbes aux vertus médicinales, aromatiques et condimentaires. Elles sont très connues depuis l'époque médiévale et, aussi surprenant que cela puisse nous apparaître, certaines espèces de ces plantes sont encore visibles à l'état sauvage dans les monts du Lyonnais. Il faut avoir confiance en la NATURE: elle seule saura préserver et assurer une existence durable aux simples, envers et contre tout. Tentons ici de mieux nous y retrouver!

Pour mieux apprécier ce que la nature nous a permis d'admirer et si vous êtes intéressé pour en savoir plus, cliquez ci-contre pour lire les plantes simples (ou "les simples", ou les "bonnes herbes")...