Date de modification:
Le Noisetier, une plante de la biodiversité de la flore:
Cette page publie une étude botanique de l'arbuste appelé le Noisetier participant à la biodiversité de la flore des monts du Lyonnais.
Planche de l'herbier concernant le Noisetier
Dès le mois de janvier, le Noisetier commun (ou Coudrier, ou Avelinier) est l'un des premiers arbustes à feuillage caduc, pouvant atteindre au maximum cinq mètres de haut, à entamer son cycle de reproduction: il ouvre le bal des plantes mellifères, et il permet ainsi à nos abeilles de reconstituer leur réserve après leur pause hivernale. Sa floraison est jaune composée de chatons mâles et de chatons femelles distincts, tous présents sur le même arbre. Les abeilles reconstituent donc grâce à sa floraison, leur réserve en pollens après la pause hivernale, en allant butiner indistinctement les dits chatons mâles ou femelles. En effet, le noisetier est dioïque c'est-à-dire que c'est un végétal qui porte les fleurs des deux genres.
Ainsi, en cette période un peu morne de début d'année, un vase empli de ces jolis chatons jaunes nous change la vie, même si ces quelques branches sont sacrifiées. Le noisetier a pour nom latin Corylus Avellana: ce dernier tire son nom du latin "corullus" et du grec "codrus" signifiant casque d'une part et d'Avelino d'autre part qui est une ville italienne connue pour ses noisettes abondantes, près de Naple. Ainsi, cette forme qui habille la base de la noisette immature à partir d'un ensemble de bractées généralement vertes, fait penser à une sorte de casque voire de capuchon au-dessus de ladite noisette, d'où l'appelation "Corylus" latine du noisetier.
Les Celtes trouvaient en son bois des vertus surnaturelles et cet arbuste était sacré. Leurs druides l'utilisaient pour faire des "baguettes magiques blanches".
Nos sourciers actuels l'utilisent toujours pour détecter la présence de l'eau sous terre.

Si vous êtes intéressé et voulez en savoir plus, cliquez ci-contre pour lire le Noisetier commun (Corylus Avellana)...