Date de modification:
Index de la présentation de la biodiversité dans les monts du Lyonnais:
Pour rappel, la biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que l'ensemble des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Cet index de la biodiversité dans la présentation des monts du Lyonnais s'intéresse donc à la la faune et à la flore qui y vivent.
La biodiversité est-elle un bien ou un mal?
A titre d'exemples, concernant la flore, la morphine (issue du Pavot), l'aspirine (issue du Saule blanc), etc, sont des exemples très connus de remèdes issus de la biodiversité naturelle, nature qui fait de la recherche et développement depuis toujours (transposée à l'activité humaine, cela s'appelle du biomimétisme). A titre d'exemples, concernant la faune, la contribution des animaux pollinisateurs ou des organismes participant au renouvellement des sols n'est plus à démontrer. Bref, une biodiversité qui décline, c'est de la recherche et développement naturels qui disparaissent.
Les facteurs qui influencent la biodiversité
La biodiversité est fonction des variables suivantes de poids forts:
- la conversion de milieux naturels en milieux artificiels;
- les pollutions de l'air, de l'eau, du sol, mais aussi celles lumineuses et sonores;
- la surexploitation des ressources (celle des poissons par exemple);
- l'introduction volontaire ou involontaire d'espèces exotiques envahissantes (l'Ambroisie);
- le changement climatique;
- plus globalement, tout ce qui entraîne certains extrémums des métriques liés à la biodiversité (ce qui s'appelle "les 3σ" ou les "les 3 sigmas" statistiques)
vers d'autres positions, donnant le signal d'adaptations nécessaires lorsque l'étendue des dits bio-métriques s'agrandissent;
Existe-t-il déjà des stratégies d'aménagement du territoire qui respectent la biodiversité?
En matière d'aménagement du territoire, la séquence dite "éviter-réduire-compenser" vise la prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement des projets. Il s'agit d'éviter toute atteinte aux milieux naturels. À défaut de pouvoir les éviter, il faudrait alors les réduire et, en dernier lieu, il s'agirait de les compenser pour faire revenir le biotope à son état moyen tel qu'il était originellement avant les travaux. Les sciences participatives offrent la possibilité à chacun de devenir acteur de la préservation de la nature tout en améliorant la connaissance. En adoptant des modes de consommation durable et écologique, chacun peut œuvrer en faveur de la biodiversité. Au quotidien, la biodiversité est l'affaire de tous. Il est vrai que l'on sort d'une grande période où l'on nous a sutout appris à devenir un consommateur: il conviendrait que cela ne suffisse plus!
Liste des composantes de la biodiversité dans les monts du Lyonnais:
Nom | Lien |
---|---|
La composante flore | Vers la flore des monts du Lyonnais... |
La composante eau | Vers l'eau dans les monts du Lyonnais... |