Date de modification:
La Primevère, une plante de la biodiversité de la flore:
Cette page publie une étude botanique de la plante appelée la Primevère participant à la biodiversité de la flore des monts du Lyonnais.
Illustration de la Primevère
Planche de l'herbier concernant la Primevère
Cette espèce de primevère, plus connue sous le nom de "Coucou" (une primevère à haute tige, aussi appelée primevère officinale), est une des plus communes parmi celles qui fleurissent dès la fin de l'hiver et au commencement du printemps. Elle craint plus la chaleur que le froid. Elle égaie par ses fleurs odotantes, d'un jaune-vif, marquées ordinairement de cinq taches orangées, tous les types de terrains: les prés, les paturages, les talus, les endroits herbeux, les rochers, les clairières des bois dans toutes les contrées. De part son abondance, elle est la première à annoncer "officiellement" car de partout, le festival printanier des fleurs à venir. La plante mesure de 8 à 30 cm de hauteur, et fleurit depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai. Fleurs, feuilles et racines sont appréciées dans les remèdes médicinaux. C'est une plante vivace dont la tige florifère et dressée, ainsi que ses pédoncules, sont tous couverts de poils courts et serrés. Les feuilles sont quelquefois consommées en salade. Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y récoltent, au printemps, son pollen abondant.
La primevère existe aussi cultivée comme espèce ornementale, via diverses variétés horticoles, avec des tiges plus courtes et des fleurs de couleurs chamarrées et de formes différentes.
Si vous êtes intéressés et voulez en savoir plus, cliquez ci-contre pour lire La primevère (Primulas Officinalis)...