Date de modification:
Le Frêne, un arbre de la biodiversité de la flore:



Cette page publie une étude botanique de l'arbre appelé le Frêne qui participe à la biodiversité de la flore des monts du Lyonnais.
Planche de l'herbier concernant le Frêne:
Le Frêne est un grand arbre qui fait partie de la famille des "Oléacées", comme l'Olivier, le Jasmin, le Lilas, le Troène. Il est également appelé frêne commun ou frêne élevé. Il peut atteindre 40 mètres.
Il a surtout retenu l'attention parce que son bois fournissait d'excellentes armes. et que son feuillage était un bon fourrage: c'était à une époque où l'on allait encore "faire la feuille", après avoir fait "la paille". Le frêne était cultivé, par les moins riches, en "émondé" pour le fourrage des chèvres: il était taillé pour récupérer ses feuilles et ce, jusqu'à former une simple "trogne" restante. Cet arbre faisait donc partie de la richesse du pauvre paysan, à tel point qu'ils étaient strictement énumérés dans les documents notariaux actant les successions. De façon plus actuelle, en France, en 1975, il représentait encore environ 20% du total de la production des feuillus.
Son écorce et ses feuilles sont réputés pour leur utilisation en pharmacologie. L'écorce de ses branches coupées est employée comme fébrifuge. La démangeaison des vers 😖 vous parasite et vous provoque des impulsions irréfléchies? Vite du Frêne pour les freiner et les stopper! Et ses feuilles sont traditionnellement utilisées dans les manifestations articulaires douloureuses: vos rhumatismes et douleurs articulaires vous freinent? Vite du Frêne! Bref: globalement, un merveilleux végétal.
Si vous êtes intéressé et si voulez en savoir plus, cliquez ci-contre pour lire le frêne (Fraxinus excelsior)...